Ascension du Sinjal: Le plus haut sommet de Croatie

Sinjal (également connu sous le nom de Dinara) est le plus haut sommet de Croatie. Il est situé à la frontière entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine et fait partie de la chaîne de montagnes Dinara. Bien que le Sinjal soit le plus haut sommet de Croatie, la chaîne de montagnes Dinara a son plus haut sommet, Troglav, qui se trouve en Bosnie-Herzégovine.

Le point de départ pour l'ascension du côté sud-est est le village de Glavaš (580 m d'altitude). Le village est plutôt un hameau avec quelques maisons. L'ascension est bien balisée et assez variée - ce n'est pas un chemin ennuyeux vers le sommet. Après quelques minutes, le chemin passe à côté des ruines d'un château. Environ une demi-heure plus tard, un panneau nous avertit d'une grotte à droite. Si vous avez une bonne lampe frontale, visitez-la - il y a un réseau de chemins et de chauves-souris :-)

Après une heure et demie, nous arrivons à une source (selon le GPS, environ 950 m d'altitude). Si vous ne vous arrêtez pas au château et à la grotte comme nous, vous pouvez atteindre cet endroit en environ une heure. À partir de la source commence une montée plus raide (environ 160 mètres de dénivelé) et après celle-ci, vous arrivez à une vallée qui offre une image de la Croatie complètement différente de ce que vous pourriez attendre. Le sentier avec un léger dénivelé nous a conduits à travers des prairies jusqu'à une intersection (le sommet de Dinara est indiqué sur le panneau). Ensuite, le chemin traverse une petite forêt de feuillus, où la neige commençait à augmenter... Il y avait de plus en plus de neige et à certains endroits, nous nous enfoncions presque jusqu'à la taille (c'était fin mars). Au sommet, il y a un poteau en béton avec une boîte métallique contenant le livre du sommet.

Nous n'avons rencontré personne tout au long du chemin. À cette période de printemps, il n'y a eu que quelques ascensions. Toute l'ascension était sûre (même avec une grande quantité de neige) et bien balisée.

Autres informations:

  • Informations en anglais sur le site de l'Association des alpinistes croates : http://www.hps.hr/english/dinara/
  • Vous pouvez rester à prix raisonnable dans la ville de Knin, à environ 32 km du hameau de Glavaš.

Savez-vous que Sinjal (Dinara) est souvent considéré comme un lieu où se rencontrent différents écosystèmes ? Ce sommet offre une combinaison unique de flore et de faune qui n'est pas typique des autres parties de la Croatie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cependant, cette région a été utilisée par les partisans comme refuge caché, ce qui confère à ce lieu une valeur historique.