Grossglockner: cel mai înalt vârf din Austria

Nous avons planifié l'ascension du sommet le plus haut et le plus célèbre d'Autriche pour la mi-juillet. Nous avons commencé notre randonnée vers 5h30 depuis le parking près de Franz Josefs Höhe. D'abord, à notre déception, nous descendons vers le glacier - en descendant, des panneaux nous informent de l'étendue du glacier à différentes années. Le glacier a commencé à se réduire rapidement seulement au cours des 20 dernières années. Depuis la vallée, nous commençons à monter jusqu'au refuge Erzherzog Johann Hütte (3.282 m). Après une courte pause au refuge, nous montons par le Kl. Glockner (3.770 m) jusqu'au sommet.

Un point de départ populaire et fréquent pour cette randonnée est le parking du refuge Lucknerhaus (1.918 m). De là, l'itinéraire passe par le refuge Studlhütte (2.802 m) et ensuite par la "voie normale" jusqu'au glacier Kodnitzkees et au refuge Erzherzog Johann Hütte.

Autres informations (peut-être importantes pour certains) :

  • De nombreux touristes montent au sommet depuis le refuge Erzherzog Johann Hütte, à certains endroits, il faut attendre. Les guides ne sont pas très tolérants envers les touristes et passent souvent devant. (L'un d'eux a même complètement annulé notre sécurité...)
  • Site web avec des informations sur les refuges de montagne: https://www.komoot.com/de-de/guide/225346/huetten-rund-um-kals-am-grossglockner

Fait intéressant : Le Grossglockner fait partie du plus grand parc national autrichien, le Hohe Tauern, qui couvre plus de 1.800 km². Ce parc abrite de nombreuses espèces rares de faune et de flore, y compris des aigles royaux, des chamois et des marmottes. De plus, le Grossglockner est connu pour sa route, la Grossglockner Hochalpenstrasse, l'une des routes asphaltées les plus hautes d'Europe, qui offre des vues imprenables sur les sommets alpins.