Halti : le point culminant de la Finlande

Halti : le point culminant de la Finlande

Le Halti (également appelé Haltiatunturi) est une montagne située à la frontière entre la Norvège et la Finlande. Le sommet (1.365 m) de la montagne, appelé Ráisduattarháldi, se trouve en Norvège, à environ un kilomètre au nord de la frontière avec la Finlande. Du côté finlandais, le point culminant se situe à 1.324 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus élevé du pays.  

Randonnée vers le Halti : une aventure dans la région frontalière entre la Finlande et la Norvège

La première semaine de juillet, nous sommes partis du côté norvégien, du camping de Birtavarre, en empruntant le chemin d'accès, qui était en mauvais état à certains endroits. Nous sommes arrivés au parking du lac Guolasjávri (750 m). De là, le sentier longe un enclos à rennes. La première partie de la montée est particulièrement raide. Bien que nous ayons eu peu de neige, nous avons parfois eu du mal à trouver les balises. Néanmoins, nous avons évolué en terrain sûr et les mètres d'altitude supplémentaires ne nous ont pas gênés. Au cours de la journée, nous n'avons rencontré que deux touristes et des rennes. Cette randonnée est modérément exigeante et dure en tout 7 à 8 heures à un rythme tranquille avec de fréquents arrêts photos. Notre circuit faisait environ 20 kilomètres, avec un dénivelé total de 570 mètres. Une grande partie du chemin se fait sur des éboulis, ce qui peut rendre la montée un peu plus compliquée en cas de neige, de gel ou de pluie.

Depuis Saana à Kilpisjärvi, il est également possible de rejoindre le plus haut sommet de Finlande. Il s'agit d'un itinéraire de trekking de 55 km qui fait partie de l'Arctic Trail. Cet itinéraire dure plusieurs jours et comprend des nuits en cabane.

De bons bâtons de trekking et un sac à dos vous donneront dans tous les cas plus de confort et de sécurité.

Remarque : l'idée de céder le sommet du Hálditšohkka à la Finlande a gagné des soutiens dans les deux pays. En 2015, un groupe de Norvégiens a lancé une campagne visant à déplacer la frontière entre les deux pays de 200 m et à offrir le sommet à la Finlande pour son centenaire en 2017. La mise en œuvre effective n'a toutefois pas encore eu lieu.

Pour plus d'informations :
* Le site web du camping Birtavarra se trouve ici : https://www.visitnorway.de/listings/high-north-camp-birtavarre/38267/

* Site web avec des informations sur la station touristique de Kilpisjärvi : https://www.nationalparks.fi/kilpisjarvivisitorcentre